Acheter chez OLNI, c’est donner un coup de pouce à ce qui est juste : faire en sorte que les éditions indépendantes le restent et donnent leur chance à des autrices et des auteurs. Dismiss

OLNI Actus

Paru le 6 juin

Quatuor a débuté le mois de juin en fanfare!

Silvin Lupati nous a choisis pour débuter le mois de juin en fanfare avec Quatuor (paru le 6 juin 2024).

5 bonnes raisons de lire ce livre (Quatuor)

1 — Parce que OLNI l’édite !

2 — Parce que la rencontre d’un solitaire face à quatre personnages aussi différents les uns que les autres, pourtant semblables, est créatrice de situations abracadabrantesques comme le disait un président. Et pourtant Silvio parvient à s’y retrouver. Il est fort ce Silvio. Très fort. Même s’il doute, parce qu’il y a Artémis. Et Aristide. Sans oublier Œdipe, sans complexes, et Cassandre qui n’est pas joueuse…

3 — Parce que ce roman, c’est la tendresse qui change d’humeur. Tantôt touchante, tantôt burlesque, tantôt chaude (très chaude, vous voilà prévenu·e·s), tantôt nostalgique, tantôt poétique, il y a de quoi passer par tous les étages émotionnels. Le tout dans un décor magnifique comme peut l’offrir Aix-en-Provence et la région tout autour.

4 — Parce que Quatuor est surtout l’histoire d’une révélation, mais vous ne le saurez qu’à la fin.

5 — Parce que l’écriture de Silvin Lupati sert brillamment les propos, les quiproquos, les étrangetés, les vérités. Elle est légère, truculente, à l’accent chantant et vous entraîne dans le sillage de ces personnages intemporels et un peu hors-sol…

Paru le 27 juin

Femme sinueuse a inauguré chaudement l’été!

Alex de Landes nous a choisis pour débuter chaudement l’été avec Femme sinueuse (paru le 27 juin 2024).

5 bonnes raisons de lire ce livre (Femme sinueuse)

1 — Parce que OLNI l’édite !

2 — Parce que la réponse à la question « Le personnage que vous seriez dans votre récit ? » de la page d’à côté (consacrée à l’autrice) devrait piquer votre curiosité de lectrice et de lecteur. Et que vous ne découvrirez qu’à la fin à quoi le titre du roman fait référence.

3 — Parce que le parcours de l’héroïne — que l’autrice découpe en trois parties et nomme Le chemin, La tempête, La mue —, est une invitation à découvrir une femme sous toutes ses facettes : mère, compagne, professionnelle, charnelle, en quête d’elle-même, à l’écoute de ses envies, libertine, interrogative, décidée, angoissée, hésitante, battante, soumise, dominatrice, libre. Une femme qui s’émancipe et qui ne le fera pas seule.

4 — Parce que comme l’écrit si bien Alex de Landes dans Femme sinueuse : « Juste me voir. Pouvoir
soutenir dans le miroir, sous la lumière rouge, sous le corps bandé de l’homme qui me pénétrait, le regard de
la femme qui jouit. »

5 — Parce que l’écriture est nerveuse, sans fioritures ni cache-sexe. Un style à la simplicité travaillée, au
service d’une histoire singulière qui pourrait se conjuguer au pluriel.

À paraître le 12 septembre

Lui(t), à la folie sera l’ouragan de notre rentrée littéraire.

Gabriel Kevlec nous a choisis pour marquer notre rentrée littéraire avec Lui(t), à la folie (à paraître le 12 septembre 2024).

5 bonnes raisons de lire ce livre (Lui(t), à la folie)

1 — Parce que OLNI l’édite !

2 — Parce que cette histoire n’est pas un conte de fées, malgré un prince charmant, les décors grandioses de Paris et le souhait d’un « Et ils vécurent heureux, et pour toujours ».

3 — Parce que Lui(t) rime avec folie. Pas celle de l’avant-dernier pétale de la marguerite — vous savez, ce petit jeu : « Est-ce qu’il m’aime… un peu, beaucoup, passionnément, à la… ». Non, la vraie, celle qui vous jette dans un puits aux pierres acérées, au fond d’une flaque empoisonnée au désespoir. L’esprit prêt à la dilacération. Ou la libération ?

4 — Parce que Gabriel Kevlec a l’art et la manière de vous emporter dans un tourbillon de sentiments aux couleurs sombrement lumineuses. Ses mots choquent, provoquent, invoquent. On ne peut rester indifférent·e et vous le découvrirez en lisant Lui(t), à la folie.

5 — Parce que : « Nous allons nous voir. J’ai un trou noir dans le ventre./ Nous allons nous voir./ Nous allons nous voir./ Je me le répète jusqu’à ce que les mots perdent sens./ Nous. Allons. Nous. Voir./ Nous./ Il y a un “nous” ? »

NOTRE actualité

Alex de Landes présente son Femme sinueuse

NOS OLNIcrivains dans les salons et les librairies

Soirée de lancement le 27 juin à la Librairie Le Merle Moqueur

Femme sinueuse d’Alex de Landes

L'Ordre du jour

TOUT  sur OLNI

SUIVEZ -Nous sur les réseaux

DEVENEZ OLNIvore

Faites-nous part de vos commentaires, remarques, suggestions...

Scroll to top