17,00  TVA incluse

Ce que la lecture fait aux femmes (hommage à Annie Ernaux) – Mireille Poulain-Giorgi (Version papier)

  • Une gamine en socquettes blanches rêve de lire L’amant de lady Chatterley.

  • Une lycéenne a besoin d’un bon vieux rhum pour accompagner la lecture de Madame Bovary.

  • Une vieille fille offre aux jeunes marié.e.s un memento « mari », après avoir lu le Bréviaire politique de Mazarin.

  • En lisant Comment Proust peut changer votre vie d’Alain de Botton, elle s’est demandé ce qu’elle ferait s’il lui restait 48 heures à vivre.

  • Ce vieil ami lui dit après avoir lu Passion simple, « elle ne pense qu’à se faire tringler ». Ah oui !

  • À 32 ans, 2 mois et 5 jours, elle a lu La femme gelée. À 32.5 ans et quelques heures, elle a pris ses enfants par la main et elle est partie.

  • Et lorsque Mireille lit pour la première fois Une femme d’Annie ERNAUX, cela lui a fait l’effet d’un caramel beurre salé. Vous savez, vous trempez la cuillère et vous ne pouvez plus vous en passer. Le jour où Stockholm lui attribue le Nobel de littérature, Mireille pense à Olympe de Gouges : « Femmes, ne serait-il pas grand temps qu’il se fît aussi parmi nous une révolution ? »

43 TEXTES savoureux, loufoques, ironiques, vachards, scrupuleux, tendres, intenses, graves, sérieux, réfléchis, studieux, graveleux… pot-pourri dans ce grand bazar de la vie où le meilleur voisine avec le pire, tirant à hue et à dia un centre qui tente de faire tenir l’équilibre.

Lire quelques pages

Description

L’autrice décortique, sur plusieurs décennies de sa vie, la condition des femmes, par le biais de la littérature classique et contemporaine. Il y est aussi question de l’œuvre d’Annie Ernaux à qui elle rend hommage en illustrant chacun des textes de l’ouvrage par des citations, des extraits de romans et d’entretiens dans les médias de l’écrivaine nobélisée.

Date de parution : 25 Avril 2024

Nbre de pages : 184

ISBN : 978-2-487106-09-3

Informations complémentaires

Poids0,335 kg
Dimensions21 × 14,8 × 1,16 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ce que la lecture fait aux femmes (hommage à Annie Ernaux) – Mireille Poulain-Giorgi (Version papier)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *