Paru le 19 juin
Pavane des Fées Sans-gêne – Acte II enchante juin.

Gianni di Lorena nous a choisis pour débuter l’été avec MUTATIS MUTANDIS – Pavane des Fées Sans-gêne : Acte II (paru le 19 juin 2025).
5 bonnes raisons de lire l’Acte II
1 — Parce que OLNI l’édite !
2 — Parce que, après avoir lu l’Acte I, vous commenciez à vous impatienter de la parution de cet Acte II, tant les aventures de Déon, Ulysse, Cléadora, Théodora, Talie, Anna et tous les autres protagonistes de ces contes de fées, vous ont captivé·e·s.
3 — Parce que de nouveaux personnages entrent en scène. Vous allez découvrir des caractères truculents, malveillants, généreux, mystérieux. Le Coryphée reste présent et continue à vous guider le long des pages, ainsi vous ne perdrez pas le fil. Bien installé·e·s dans votre fauteuil, attendez-vous à des larmes, des rires et de l’émerveillement.
4 — Parce que MUTATIS MUTANDIS vous offre l’occasion de faire une expérience comme vous n’en avez jamais fait. Ce cycle allie plusieurs médias pour créer une expérience immersive totale. La musique, au coeur de l’histoire, par la playlist sur Spotify. Le site web, proposant à la fois des supports visuels et des textes approfondissant l’univers de MUTATIS MUTANDIS. Des annexes érotiques, pour les plus libérés, comme L’Envers du décor, paru en janvier 2025.
5 — Parce que Gianni di Lorena fait fi des conventions – comme tout auteur devrait avoir la possibilité de le faire –, qu’il s’agisse de règles orthographiques éculées, ou de la bien-pensance forçant à la censure. Et vous allez aimer cela.
Paru le 3 juillet
Demain, ton visage fête le début de l’été en juillet.

Frédéric Détrat nous a choisis pour fêter l’été avec Demain, ton visage (paru le 3 juillet 2025).
5 bonnes raisons de lire Demain, ton visage
1 — Parce que OLNI l’édite !
2 — Parce que l’auteur nous apprend, à sa façon, Hervé Guibert, ce photographe-écrivain, au visage d’ange, qui a choisi la date de sa mort, en guise de pied de nez à la Grande Faucheuse.
3 — Parce que l’écriture de Frédéric Détrat nous emporte dans son monde sensoriel, intime et contemplatif, sous la lumière crue de ce qu’est le sida, ce syndrome monstrueux qui a emporté tant de vies. Toutes les émotions y passent : horreur, tristesse, joie, peine, colère, douleur, amour…
4 — Parce que le roman alterne entre une conversation amoureuse, à sens unique, du narrateur : « Je réalise que ces mots ne sont qu’une déclaration d’amour ou plutôt une confirmation de cette proximité entre nous, de ce lien indéfectible qui nous unit depuis si longtemps avant et par-delà ta mort. » et un récit à la 3e personne du singulier où l’auteur nous raconte ce « il » qui n’est autre que lui : « Il se découvrait incompris dans sa nature. Il apprendrait à se construire en milieu hostile. »
5 — Parce que ce texte hurle à l’oreille de ceux qui ne savent pas, ou qui ne veulent pas savoir, ou qui veulent oublier que le syndrome est toujours là et qu’il faut se protéger à tout prix de lui. Demain, ton visage, c’est une ode à la vie, un hymne à l’amour, et un témoignage sur la force qui est en nous.
À paraître en septembre
Une femme porc-épic s’allonge sur le divan fêtera septembre.

Mireille Poulain-Giorgi nous a choisis à nouveau pour marquer la rentrée des classes avec Une femme porc-épic s’allonge sur le divan (à paraître en septembre 2025).
5 bonnes raisons de lire Une femme porc-épic s’allonge sur le divan
1 — Parce que OLNI l’édite !
2 — Parce que chacun·e se reconnaîtra probablement dans les déboires des premières tentatives pour se faire une petite place parmi les millions d’abonné·e·s Facebook et se dira « Y a pas que moi qui ai galéré à comprendre le micmac de ce réseau. Je me sens moins seul·e ! Merci Mireille. »
3 — Parce que Mireille Poulain-Giorgi a l’art d’écrire sur tous les tons, avec une nette préférence pour le mordant, le piquant, l’humour et l’insolent. Tout en restant bienveillante et se moquant d’elle-même. Le tout servi par des textes courts, savamment dosés pour happer l’intérêt des lecteurices et le garder.
4 — Parce que vous voudrez savoir ce que peut bien être une femme porc-épic et quel est le rapport avec Schopenhauer…
5 — Parce que, comme pour son premier ouvrage olniesque, Ce que la lecture fait aux femmes (paru en 2024 que vous trouverez dans notre boutique ici : https://editions-olni.com/boutique/ce-que-la-lecture-fait-aux-femmes-mireille-poulain-giorgi-version-papier/) , cet hystrix cristata est truffé de références littéraires !
NOTRE actualité
NOS OLNIcrivains dans les salons et les librairies
Festival du Livre de Paris 2025
Grand Palais
Les 11, 12 et 13 avril
5 auteur.rice.s présent.e.s

Rencontre littéraire le 31 janvier 2025
Librairie Le Merle Moqueur
Gianni di Lorena

Grande Foire aux livres de Belfort
Les 26 et 27 octobre 2024
Mireille Poulain-Giorgi et Jérôme Idelon
